Paru en France en 2007

Leçons du monde fluctuant de Jérôme Noirez est un livre conte, empruntant à la fois au fantastique adulte et à la littérature de jeunesse, tant pour le style que pour le contenu.

Parmi les deux personnages principaux, Charles Ludwige Dodgson, alias Lewis Caroll, l'auteur d'Alice au pays des merveilles. Jérôme Noirez le campe en photographe quelque peu déphasé, amateur d'images de petites filles, éloigné de l'Angleterre pour ses perversions. Il se rend à Novascholastica, une colonie anglaise quelque part entre Afrique et Océanie.

Nous suivons également Kematia, une petite fille africaine morte qui erre dans cette Afrique fantasmée et dans une nuit éternelle. Un parallèle avec Alice décalé, parfois sombre, parfois poétique. Le lecteur finit par deviner que Kematia est morte d'une excision qui a mal tourné. Le lapin d'Alice est obèse et toxico. On croise un chasseur qui a englouti un cerf dont les bois lui sortent encore de la gorge, un noir précepteur et toute une palanquée de créatures pas tout à fait merveilleuses.

A travers ce voyage initiatique entre monde des morts et des vivants, Jérôme Noirez nous propose des rencontres. Le choc entre le point de vue de l'enfant et la dureté du monde adulte. Entre l'Afrique et l'Occident, entre l'autochtone et le colonisateur, entre le fantastique et le monde réel.

On pourrait reprocher quelques passages dont le style tire un peu trop sur l'enfantin et le conte, au point qu'on ne sait plus vraiment à qui s'adresse l'ouvrage, avant de réaliser que certaines problématiques sont résolument adultes. Reste que Jérôme Noirez nous dépayse avec ce voyage à cheval sur tant de frontières. Et il égratigne joliment quelques préjugés sur les rapports entre l'Occident et le reste du monde.