Paru en France en 2015

De Monstrorum Natura est une novella numérique, parue chez House Made of Dawn, éditeur faisant le pari - aussi risqué que réussi, semble-t-il, des ebooks en format court.

Sylvain Lamur nous propose une enquête dans univers steampunk, même si ce contexte rétrofuturiste est à peine esquissé, le récit étant centré sur ses personnages. Dans la première moitié de la novella, on plonge même dans l’ambiance old school de ces polars hardboiled aux notes jazzy hantés par les femmes fatales.

Nous suivons l’improbable duo constitué par Lili Swamp, nymphomane de cabaret belle à tomber, et Owen Owens, l’inspecteur bien comme il faut.
Alors que Lili se retrouve mêlée à des meurtres sauvages perpétrés par d’étranges créatures venues du fleuve, elle trouve en Owen un amant capable de lui apporter enfin un peu de sérénité... Jusqu’à ce qu’elle craque à nouveau en menant sa propre enquête pour l’aider.

Sylvain Lamur, au-delà de son style fluide et particulièrement agréable à lire, possède un réel talent pour donner vie à des personnages profonds et attachants. Notre Lili tourmentée par ses pulsions et ses doutes est l’une des héroïne les plus envoûtantes que j’ai pu suivre ces derniers temps. L’odieux opposant au maire est également très réussi.
La novella se dévore d’une traite, car on veut savoir le fin mot de l’histoire, surtout quand tout se met à tourner mal pour les personnages. Si la fin s’oriente plus vers l’action et le fantastique, et que d’aucuns pourront trouver la chute précipitée, le récit reste une excellente surprise.

De Monstrorum Natura est un court polar steampunk dont les personnages sont si réussis et attachants qu’ils perdurent bien après la fin du texte. De quoi donner envie de lire "Le sens de la vie", du même auteur et qui se déroule dans le même univers - avant cette histoire, si j’ai bien compris.